Chef en main

J’ai toujours rêvé de gagner le gros lot à la loto et d’engager un chef privé pour préparer tous mes repas et ceux de ma famille. Le seul hic, c’est que je ne me suis jamais acheté de billet. Mais, bon, j’ai trouvé ce qui se rapproche le plus d’un chef privé: les cours de cuisine de la nouvelle école Ateliers & Saveurs pour devenir aussi bonne que Normand Laprise ou Martin Picard. J’ai récemment passé mon heure de lunch hors du bureau en apprenant comment préparer des bons petits plats, dégustés en groupe intime, et pour pas cher du tout. Miam!

Ateliers & Saveurs a été lancé cet été par trois passionnés, qui s’y connaissent en restauration : Éric Gauthier, un Français qui était proprio de restos de fine cuisine en France; sa femme, Fanny, qui a été Directrice de bar au célèbre Buddha Bar à Paris; et Arnaud Ferrand, qui est à l’origine des Madonna, Otto, St-James et autres endroits «hot» à Montréal. Ils se sont rendu compte qu’il n’y avait aucun endroit pour bien former les barmans dans notre belle ville et voilà, Atelier & Saveurs était né—pas pour les pros, mais pour nous, les chefs et barwomen amateurs. Ici, vous pouvez apprendre comment concocter les meilleurs cocktails  pour toutes les saison et tous les goûts. Les soirées cocktails avec tapas ont lieu le jeudi soir; et à partir de début septembre A&S lancera les soirées À vos marques, prêts… dégustez!, des dégustations de vins en petits groupes.

J’ai assisté à leur atelier Gourmet pressé—de midi à 13h15 chaque jour pendant la semaine—où j’ai enfin enfin appris comment préparer un bon risotto. Je vous avoue que j’ai réussi (avec beaucoup d’aide du chef très sympa, Philippe, et des autres membres de mon atelier). On a fait un risotto succulent, aux champignons et tadam! à l’huile de truffe blanche. Après 30 minutes de préparation, avec les explications très claires de Philippe et d’Éric, on est tous passé à table dans la chaleureuse salle à dîner pour consommer notre plat du jour avec un verre de vin et de bonnes discussions. Pour le dessert, Éric nous a surpris avec un excellent tiramisu aux fruits rouges qu’il avait préparé à l’avance.

Quand je fais à manger, le plus difficile est de trouver les ingrédients spécialisés. Chez A&S vous pouvez même acheter l’huile de truffe blanche (et d’autres surprises) qui manquent dans votre garde-manger. Plus nécessaire de fouiller partout en ville tout un samedi après-midi. Vous dites que vous ne voulez pas du tout mettre le pied dans une cuisine? Pas de problème parce que A&S lance aussi début septembre les soirées de démonstration, Un chef à votre table: les lundis, mardis et mercredis soirs de réputés chefs invités de Montréal préparent tout devant vous. Vous mangez après. Pas plus compliqué que ça… Bon appétit!

444, rue Saint-François-Xavier
514-849-2866
www.ateliersetsaveurs.com