Zen et souple

Je pratique régulièrement une activité physique pour me garder en forme, mais aussi pour éliminer le stress, vous savez la maladie du siècle qui ronge presque tout le monde. Je suis donc partie à la recherche d’un cours dans mon quartier pour chasser toute ma mauvaise énergie. C’est alors que j’ai vu l’enseigne de Pilates Racine au coeur du Plateau Mont-Royal. Moi? Du pilates? Pfff vous rêvez. Je suis aussi souple qu’un manche à balai! Pourtant, ce que je croyais être un cours de torture et de courbatures fut un merveilleux moment de relaxation.

J’avais vraiment une image farfelue de cette discipline créée par Joseph Pilates. Je croyais qu’on allait me mettre dans une machine barbare pour étirer mes muscles (comme au Moyen-Âge…). Grâce à la très zen Poupak Mohebbi, la propriétaire, j’ai appris que ces exercices n’ont rien de terrifiant et qu’ils possèdent de nombreux bienfaits. Le pilates se pratique de deux manières chez Pilates Racine: 60 minutes de mouvements au sol pour les cours en groupe (aussi disponibles pour les mamans et leurs bébés) ou 60 minutes sur des machines (pour les cours privés ou semi-privés) si vous êtes à la recherche d’un entraînement sur mesure. Que vous vouliez chasser le stress, améliorer votre posture ou soulager vos blessures, le pilates propose de nombreux mouvements pour répondre à vos besoins.

Pendant le cours (pour débutant ou intermédiaire), vous réaliserez différentes postures qui vous permettront, entre autres, de renforcer votre équilibre et de raffermir vos muscles. J’ai réussi à faire tous les exercices en écoutant bien les instructions de la prof, la respiration étant très importante et l’écoute de son corps, primordiale. Après 10 cours, vous vous sentirez bien mieux, à 20 cours, vous verrez votre corps changer et au bout de 30 cours, vous serez sculptées comme une déesse. Ces cours s’adressent aussi bien à celles qui n’ont jamais fait d’exercice qu’aux athlètes.

Poupak, danseuse et chorégraphe, a eu la bonne idée d’ouvrir son studio lumineux et chaleureux l’année dernière. Elle vient tout juste d’acheter de nouveaux appareils en provenance de New York, qui sont la réplique de ceux qu’utilise monsieur Pilates. Pourquoi les importer de la Grosse pomme? Parce qu’elle voulait le meilleur pour ses élèves et, surtout, parce que Montréal n’est pas encore le temple du pilates, mais le deviendra certainement un jour, croyez-moi! Cette tendance commence à bien s’implanter chez nous, et je comprends vraiment pourquoi avec cette citation de Joseph Pilates: «Afin d’atteindre le bonheur, il est impératif d’avoir la maîtrise de votre corps.» Ce serait bête de vous en priver!

www.pilatesracine.com
3617, rue Saint-Denis
514 759-1697