Grrrriffe d’homme

Tout philosophe, même celui à cinq cents, admettra que le paradoxe mène à la réflexion. À l’entrée de Tiger of Sweden, on ne peut que s’interroger sur le nom de cette boutique de vêtements qui semble aller contre le sens commun. Nous, zurbains dignes de ce nom, avons dans nos fantasmes les moins refoulés, une toute autre image de la Suède … Mais je ne vais pas m’étendre sur le sujet, sans vouloir faire de mauvais jeux de mots. Réflexion faite, je vous présente une boutique hors du commun qui vous donnera fière allure. Mais soyez prévenus! Attention aux griffes.

Tiger of Sweden existe depuis 1903, mais la boutique de Montréal est la première en Amérique du Nord. Ses vêtements sont portés par des acteurs connus comme Brad Pitt (c’est qui lui?), ainsi que par des musiciens de renom comme les membres du groupe montréalais The Lost Fingers. Ces derniers étaient d’ailleurs tous très élégants dans leurs costumes rose pâle «Zook» lors du lancement de la boutique. Pour le printemps 2009, il y a deux collections pour l’homme branché: Étiquette Noire et Étiquette Argent.

L’homme attiré par l’Étiquette Noire est plus l’homme d’affaires innovateur. Il s’inspire des années de Bob Dylan—une simplicité formelle et une silhouette de ligne nette et en couleurs naturelles. La chemise «Jurby» en lin beige ou gris avec des boutons très esthétiques est vraiment classe. Sans arriver à la cheville de Mr. Pitt (ah oui, je me souviens de lui maintenant), je dois avouer qu’elle m’allait à merveille avec la redingote «Wessely», dans un coton rigide noir qui a un fin look safari (mais juste une trace—on est zurbain quand même!) Vous pouvez juger par vous-même sur la photo. Personnellement je ne porte jamais de costume (sauf à l’Halloween), mais là, j’étais très tenté par ces choix très chics.

Malgré tout, je suis davantage un gars d’Étiquette Argent. C’est une collection pour l’homme créatif ayant le sens de la fête (tiens, lui, je le connais!). Le style de cette étiquette me rappelle un peu la fin des années 1980 et mes beaux souvenirs de danse avec les murs du bar Le Passeport sur la musique de Bauhaus (oups, je dévoile mon âge, là). Vous pouvez facilement créer différents agencements avec la grande variété de pantalons, shorts, redingotes, chandails et chemises. Je trouve qu’il est toujours amusant d’être expérimental, et c’est méga-attirant en plus.

Tiger of Sweden est aussi renommé pour sa collection Tiger Jeans. Le terme «soft-punk» décrit assez bien la paire que ma brunette aurait voulu m’acheter: «Iggy» est un jean noir ciré, ligne serrée, avec 2% d’élasthanne pour mouler le corps—elle m’a dit qu’elle a salivé après m’avoir vu dedans. Il y a aussi les modes plus accessibles pour le mec qui préfère se mettre moins en évidence. En plus des vêtements, vous y trouverez des accessoires—la boutique vous offre toutes sortes de chaussures (notamment de la marque suédoise Tretorn), des ceintures, des lunettes de soleil, de même que des sacs de voyage.

Avant de payer, il ne faut pas oublier: Tiger of Sweden crée aussi une collection pour femmes. La belle zurbaine dans votre vie sera très contente de voir une petite surprise pour elle dans le sac. N’est-ce pas ce que Brad ferait pour… c’est quoi déjà son nom, à elle?

- Mr. Z (Steeve)

Si vous aimez cette recommandation, vous apprécierez aussi:
Michel Brisson, Clusier Habilleur

1130, boul. de Maisonneuve Ouest
514-798-8821
www.tigerofsweden.com (en anglais)