De la 18e Semaine de mode de Montréal, le défilé que j’attendais avec le plus d’impatience était celui des collections BODYBAG by jude et J.U.D.E. Chaque saison, la designer Judith Desjardins sait me charmer avec ses coupes classiques et ses tissus soyeux. Je m’imagine avec joie porter un pantalon taille haute et une veste à franges pour le boulot ou une robe cocktail ceinturée pour les soirées zurbaines.

Pile dans mes tendances préférées du moment, Bodybag by Jude nous présente cette saison des franges, des épaules au tissu gaufré et des jupes à taille haute. Et, comme l’année dernière, on a droit à des tenues inspirées directement des années 1960 qui me rappellent la série Mad Men. Mon coup de coeur : la robe à carreaux aux épaules gonflées avec une mince ligne de franges d’un côté seulement. Tellement Joan Holloway!

Les couleurs sont généralement sobres, les tissus texturés et les coupes mettent en valeur les courbes de la femme. Tailles soulignées par-ci, pantalons ajustés par-là! On aime les belles silhouettes, mais redoute tout de même la combinaison moulante en coton bordeaux. Côté prestance, on apprécie la dame de la gendarmerie qui accompagne la dame en culottes et porte-jarretelles, c’est sexy et coquin. Mais, on se demande, est-ce que Jude lancera bientôt une collection de sous-vêtements? On en meurt d’envie!

Durant le défilé qui combinait les deux collections, un touchant hommage a été présenté pour souligner la disparition du grand Alexander McQueen. Le défilé se terminait ensuite par les tenues au design encore plus élaboré de la collection J.U.D.E. ornées d’ailes d’oiseau, ce qui nous rappelle The Birds, un classique d’Hitchcock. On aime l’esprit théâtral, et on en redemande!

www.jude.qc.ca

BODYBAG by Jude Boutique-atelier
17, rue Bernard Ouest
514-274-5242

Delano Design
70, rue Saint-Paul Ouest
514-286-5005